La vape confirmée comme l’un des meilleurs outils de sevrage tabagique selon la dernière mise à jour Cochrane

Une nouvelle analyse scientifique vient conforter l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. Selon la mise à jour 2025 de la revue Cochrane, référence mondiale en matière d’évaluation des pratiques médicales, la vape demeure en tête des solutions aidant les fumeurs à arrêter le tabac.

Basée sur l’examen rigoureux de plus de 88 études et intégrant les données de plus de 27 000 participants, cette nouvelle synthèse conclut que les fumeurs utilisant une cigarette électronique avec nicotine ont significativement plus de chances d’arrêter de fumer que ceux utilisant d’autres substituts nicotiniques classiques (patchs, gommes, etc.) ou l’absence totale d’aide.

Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité des précédentes analyses de Cochrane, qui confirment année après année le potentiel de réduction des risques associé à la vape. Elle apporte un éclairage précieux dans le débat sur les stratégies de lutte contre le tabagisme, alors que les réglementations sur la cigarette électronique évoluent en Europe et dans le monde.

Pour en savoir plus, retrouvez l’analyse complète sur le site JeSuisVapoteur : Mise à jour Cochrane 2025 – La vape reste en tête des outils pour arrêter de fumer.